CONVENTIONS
PRIVATISATION D'ESPACES POUR LES ÉVÉNEMENTS D'ENTREPRISES

>> Découvrez nos destinations et solutions conventions
CONVENTIONS
DINERS - COCKTAILS
VOTRE SOIRÉE PROFESSIONNELLE, GALA, DINER SPECTACLE, COCKTAIL OU RÉCEPTION

>> Large choix d’espaces et de formules
DINERS - COCKTAILS
ESPACES AFFAIRES
SÉMINAIRES, DÉJEUNERS D'AFFAIRES, JOURNÉES D'ÉTUDES A PARIS

>> Découvrez nos offres
ESPACES AFFAIRES
ESPACES PRIVATISABLES
PRIVATISATION COMPLÈTE OU PARTIELLE DES LIEUX D’ÉVÉNEMENTS

>> Découvrez notre Offre Espaces Privatisables
ESPACES PRIVATISABLES
MANIFESTATIONS SPORTIVES
MANIFESTATIONS SPORTIVES
SALONS - EXPOSITIONS
PLUS DE 1 000 000 M2 DE SURFACES D'EXPOSITION PARTOUT DANS LE MONDE

>> Nos solutions pour salons et show rooms
SALONS - EXPOSITIONS
SPECTACLES - CONCERTS
SALLES POLYVALENTES ET SOLUTIONS SCÉNIQUES

>> Tous nos lieux pour vos shows réussis
SPECTACLES - CONCERTS
CONGRÈS
CENTRES DE CONGRÈS MAJEURS EN EUROPE ET EN FRANCE

>> Découvrez notre gamme de solutions Congrès
CONGRÈS
RÉUNIONS - SÉMINAIRES
VOTRE ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE DE 30 à 300 PERSONNES

>> Découvrez nos packs séminaires
RÉUNIONS - SÉMINAIRES
Retour Actualités

INTERVIEW DAMIEN TIMPERIO

SAO PAULO EXPO : UN SITE D'ENVERGURE DANS LE TOP 5 DES AGGLOMERATIONS MONDIALES

     
     

Interview exclusive avec Damien Timperio, Directeur Général de Sao Paulo Expo


Que pouvez-vous nous dire sur le projet Sao Paulo Expo ?
Quels sont les enjeux pour GL events ?

75% du marché de l'événementiel étant concentré à Sao Paulo, il était important pour GL events qui est présent au Brésil depuis 7 ans, de s'implanter dans cette agglomération de 22M d'habitants.

Par ailleurs, la majorité des organisateurs se situant à Sao Paulo, ils ont besoin de toujours plus d'espaces et de dates disponibles pour les salons professionnels et grand public. Le projet Sao Paulo Expo vise à répondre à une demande forte du marché dans des conditions de manque d'équipements de qualité.



En quoi consiste le projet de rénovation et d'extension ?

Appartenant à l'Etat de Sao Paulo, le site a été en concession pendant 20 ans chez un opérateur privé. GL events est devenu gestionnaire de ce site, suite à l'appel d'offres remporté en juillet 2013.

Il existe 40 000 m² d'espaces locatifs que nous allons augmenter pour arriver à 80 000 m² d'exposition et 10 000 m² d'espaces congrès. Au-dela de cette construction, un parking de 7 niveaux de 4 532 places sera construit. Plus grand parking du Brésil, il pourra répondre au besoin croissant de stationnement dans l'agglomération, où la voiture est le mode de transport principal. L'extension du parc et la construction du parking, sont donc deux grandes phases de ce projet qui démarre cette année pour une durée de 24 à 30 mois.



Quelles expertises avez-vous mobilisé en interne et à l'externe pour remporter la gestion du site ?

Les expertises qui ont été mobilisées sont nos métiers. Le Pôle Gestion d'Espaces nous a aidé à formater la réponse à l'appel d'offres, à benchmarker et valider le business model que nous avons réalisé localement.

En parallèle, nous avons fait appel à un couple d'architectes franco-brésilien pour proposer un projet de rénovation du parc. Disposant d'équipements désuets, il ne permettait pas de recevoir les salons professionnels et publics dans des conditions optimales. Nous avons ensuite fait intervenir le cabinet d'architectes Wilmotte qui accompagne GL events sur de nombreux projets. Face aux pouvoirs publics, il était en effet important d'associer à la fois des architectes européens de renommée et des expertises locales.



Quel sera l'impact de cet équipement pour la Ville de Sao Paulo ? Quel message pouvez vous faire passer auprès des organisateurs ?

L'investissement de GL events permettra de doter la Ville de Sao Paulo d'outils modernes et plus adaptés aux contraintes du métier événementiel. Contrairement à d'autres parcs d'expositions de la ville, réaménagés à partir d'infrastructures diverses, il s'agit d'un équipement dédié. Au-delà de l'aspect technologique et confort en termes d'énergie et de climatisation, la logistique sera revue. Quatre accès autoroutes seront construits afin d'optimiser les flux au sein du site.

Nous avons réussi à créer une attente assez forte autour de ce projet, notamment auprès des organisateurs de salons, en développement rapide.

Quant aux organisateurs de congrès, nous souhaitons dans un premier temps, attirer les congrès régionaux (qui ont parfois la taille des congrès internationaux de 500-4 000 personnes) grâce au nouvel espace de congrès de 10 000 m² et à l'aéroport, situé à 10 minutes du parc. En effet, l'Etat de Sao Paulo c'est 44M habitants et la 19ème puissance mondiale avec certains secteurs très forts comme les finances et le transport.

A terme, nous allons approcher les marchés internationaux et notamment américain. Ayant la vision très "business", les donneurs d'ordre américains s'intéressent de plus en plus à cette destination exportatrice de nombreux produits comme les bovins, le soja, le jus d'orange etc., et ce dans un climat politique stabilisé.